ProjectionsRepas

Repas africain suivi de la projection de Les échelles de Lélouma

Pour ce deuxième repas à thème du dimanche 06 mai, nous resterons dans les contrées gorgées de soleil mais partirons plus au sud. Le vent dans nos voiles nous fera rejoindre les côtes africaines puis les longer : l’on repassera peut-être par les Îles Canaries mais l’on dépassera pour le moment le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Cap-Vert, la Gambie puis la Guinée-Bissau lusophone, pour rejoindre les terres natales et partiellement francophones de Maciré, en Guinée ! Rendez-vous est pris à midi !

Drapeau de Guinée (Conakry)

Carte de Guinée (Conakry) ; carte-du-monde.net

Maciré, elle travaille à Faremoutiers avec des handicapés, c’est une dame avec un cœur et un charisme gros comme ça, et préparer un repas pour plusieurs dizaines de personnes ne lui fait même pas peur ! Alors on lui a demandé de nous donner un coup de mains, comme le mois dernier à Isabel et Manuela qu’on remercie encore, et elle a accepté sans hésiter.

Cette dame n’est pas Maciré, mais la photo a bien été prise en Guinée ; par Tamas Varaljai.

Nous autres pauvres mâles du Café Asso, un brin inhabiles lorsqu’il s’agit de fourneaux, allons donc ce mois encore pouvoir rassembler les Dammartinois et les autres pour un repas à thème suivi d’une projection dans cette ambiance si conviviale que la France entière nous jalouse déjà. Et, nous avons défini le menu prometteur que voici :

  • Pour se réveiller les papilles, l’on dégustera un cocktail sans alcool à l’hibiscus (ou bisap) et au gingembre. De quoi voyager dès la première gorgée.

  • Une fois la réunion ainsi bien engagée, l’on s’ouvrira l’appétit avec des pastels à la viande (ou aux légumes, pour les végétariens comme moi ; ). Ce sont de petits mets farcis et frits qu’on servira avec une sauce tomate et ciboulette faite maison.

  • Pastels à la viande ou aux légumes, accompagnés d’une préparation à la tomate

  • Comme alors notre appétit aura grimpé au niveau de nos ambitions, il sera temps de profiter du copieux tiep (ou tieb, ou tchep, ou thiéboudiène…), un plat de riz brisé garni de poulet (sauf dans la marmite sans viande), de chou, de carotte et de manioc entre autres.

  • Un riz tchep au poisson, le nôtre sera au poulet

  • Si bien qu’une fois régalés, nous finirons sur une note légère et sucrée, avec une salade de fruits exotiques.

  • Peut-être présenterons-nous aussi notre salade de fruits exotiques d’une manière originale

Puis l’on digérera en s’informant devant un voire deux métrages de la réserve de Jérôme, qu’on pourra une fois de plus visionner avec ceux qui n’auront pas pu réserver à temps, car les bonnes choses demandent un peu de travail et de préparation, et nous ferons nos courses en fonction du nombre d’inscrits. Sophie et moi-même avons déjà prévu de prêter main-forte à Maciré et c’est promis, je ferai tout pour ne pas la gêner plutôt que de l’aider ! Alors, souhaitez-lui bonne chance, et réservez votre dimanche !

Moi aussi, j’ai tendance à me contenter d’un sandwich, alors cette fois c’est sûr, j’en serai ! ; photo par Tamas Varaljai.

Notez pour finir que ce repas s’insère dans le cadre de notre quinzaine africaine et que Maciré sera aussi présente le 1er mai, lors de l’inauguration à 17h00 de l’exposition des peintures d’Hocine Soltani. Si le menu vous intrigue, que vous avez des questions, ou bien si vous voulez rejoindre la fine équipe, n’hésitez donc pas à venir la et nous rencontrer !

Gustativement vôtre,
Pierre-Arnaud, pour le Café Asso.

On s’arrangera pour le piment (parce que moi, j’adore ça, mais il paraît que ce n’est pas le cas de tout le monde ; )… ; photo par Tamas Varaljai.

Pour aller plus loin :
D’autres recettes chez Guinée-Gourmande
Et ce bien bel album photos de Tamas Varaljai

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :