Concerts

Concert du collectif Sekoya – Percussions et musiques du monde

Le samedi 12 mai, à 20h30, nous recevrons quelques-uns des éminents membres de l’ample collectif Sekoya pour un concert et une animation atypiques et pour le moins dynamiques ! Rythmes et sons nous transporteront non seulement en Afrique mais aussi en Amérique latine. Si bien qu’après les mélodies suaves et tranquilles du jazz, ce sera au tour des percussions enivrantes et endiablées de venir fleurir notre Café Asso, de venir séduire Dammartinois et Guérardaises, Morressartois, et Créçoises, Voulangeoises et Columériens, et tous les braves et tous les curieux du pays briard et d’ailleurs !

Sekoya dans un configuration…

…ou dans une autre

Promoteurs des musiques du monde, autant dire d’un autre monde – plus accessible, plus intuitif, moins normatif – Jean-Christophe et les siens jouent, bien sûr ils jouent, ils activent leurs corps et leurs esprits, synchronisent leur âme et la Terre, mais ils font aussi bien plus que cela : ils enseignent, ils créent et notamment des spectacles, ils élargissent les horizons en allant à la rencontre des autres pourvus de leur langage universel et de leur immense talent.

JCBA

Des instruments venus d’ailleurs

[Nous avons] pour vocation de faire découvrir des formes musicales originales, traditionnelles d’ici et d’ailleurs, mais aussi contemporaines… Considérant que la musique évolue en permanence au rythme des brassages et métissages. Nous sommes très attentifs aux mélanges d’influences et aux rencontres.

Notre but est d’approfondir nos connaissances sur le contexte de jeu, qu’il soit culturel, rituel, sociologique ou historique.

source : école de percussions et musiques du monde

Sur une scène

…ou sur un autre

Habitués des grandes scènes et des performances en tous genres, sillonnant les rues meldoises et latignaciennes comme les couloirs et les salles des écoles municipales, ils s’adapteront aussi volontiers à l’intimité de notre café associatif. Ensemble, on le fera déborder ! d’enthousiasme, d’énergie, d’applaudissements et de joie ! et l’on infléchira rien qu’un peu le cours du temps morose et inquiétant, en participant d’un élan humaniste et vertueux, en se faisant plaisir, en partageant, en échangeant, en habitant et construisant collectivement un lieu symbolique dédié à tous les âges, à tous les genres et à toutes les cultures.

Des sons, mais aussi et des couleurs…

À ne pas manquer.

Ardemment vôtre,
Pierre-Arnaud, pour le Café Asso.

Pour aller plus loin :
Sekoya et O’Banda Amanhã sur le réseau numérique dominateur
Un tour d’horizon riche et fouillé des instruments africains
Un magasin en ligne d’instruments de tous les continents
Une démonstration sur balafon guinéen par Adama Diabaté

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :