ExpositionsPartenariats

Roger Plin ~ une exposition du groupe Patrimoine soutenue par le Café Asso

À partir du dimanche 09 septembre et jusqu’au dimanche suivant, tous les jours de 14h00 à 17h00, la ville Dammartin-sur-Tigeaux connaîtra l’une de ses plus importantes manifestations culturelles, accessible librement. Pas moins de 74 œuvres de Roger Plin, sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste français d’origine briarde, seront en effet exposées dans l’église et en mairie.

Ayant œuvré pendant une trentaine d’années à Dammartin-sur-Tigeaux, Roger Plin s’était avant ça forgé essentiellement à Paris, notamment à l’École Boulle, à l’École Supérieure des Arts Décoratifs, ainsi qu’à l’École des Beaux-arts mais aussi au sein de différents ateliers, avant de devenir lui-même enseignant.

1957 : Aménage son nouvel atelier, dans un ancien garage automobile, à Dammartin-sur-Tigeaux dans la Brie. À la pratique de la terre cuite s’ajoutent désormais la taille du bois, de la pierre, le travail du plâtre, la ciselure de ses bronzes. Il commence une série de monuments qui orneront différents sites et églises de la région : Crécy-la-Chapelle, Faremoutiers, Melun, Verdelot, Pommeuse, Tournan-en- Brie… mais aussi au-delà, dans d’autres villes de France: Abbeville, Briançon… En quelques années son évolution est fulgurante, tant en dessin qu’en sculpture. Son art s’amplifie et ses thèmes se varient encore davantage. Son intérêt pour l’histoire du dessin et celle de la sculpture ainsi que sa fréquentation de hautes personnalités (Bachelard, Francastel…) de l’art n’y sont pas étrangers. Sa filiation avec la période contemporaine est évidente, même s’il y a prégnance de périodes artistiques beaucoup plus anciennes dans ses goûts : baroque, romane, grecque archaïque, assyrienne, préhistorique
— Philippe Arnault

Sa biographie, consultable sur le site officiel qui lui est dédié et sur Wikipédia, est absolument remarquable.

C’est aujourd’hui Frédéric, son fils, qui gère ce patrimoine que l’artiste nous a légué. Le premier a prêté les œuvres rapatriées avec soin et pour l’occasion par les membres persévérants d’un « groupe patrimoine » épaulé, entre autres, des preux bénévoles de sa structure mère, Dammartin Animation. Le Café Asso, pour sa part, soutient fort logiquement et du mieux qu’il peut et pourra cette formidable initiative (en accueillant les réunions préparatoires au local, en faisant savoir grâce à nos outils de communication, en assurant les arrières du groupe Patrimoine en cas de pluie pendant l’inauguration ainsi qu’une captation vidéo de l’événement…). Notez que vous pouvez aussi venir consulter chez nous le très bel ouvrage Roger Plin, dessiner, sculpter, en sirotant pourquoi pas quelque breuvage de votre goût.

Et n’oubliez pas que Dammartin-sur-Tigeaux fait son forum des associations et son vide-grenier le dimanche 09 septembre, mais aussi qu’un concours de pétanque se tiendra dans le parc adjacent à la mairie le dimanche 16 septembre, des événements qui vous inciteront aussi, nous l’espérons, à venir voir, à venir nous voir, vous informer, et contempler.

Roger Plin – Illustration tirée du site officiel dédié à l’artiste

Au-delà, ce sont des parcours artistiques seine-et-marnais (très officiellement inaugurés lors du vernissage – sur invitation – de l’exposition, le samedi 08 septembre) qui permettront de découvrir tant la région que l’artiste, grâce aux œuvres décorant les monuments et bâtiments de 9 de nos communes. Des brochures seront disponibles dans le village et sur le web, pour commencer.

À cœurs braves, rien d’impossible,
Et les cœurs de tous ces bénévoles sont grands, leur courage non moindre,
Bien humblement vôtre, Pierre-Arnaud, pour le Café Asso.

_
Œuvre illustrant l’article : La nageuse céleste – bronze – 37×11 cm
Photographiée par Gérard Courtin/Jacqueline Delianne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :