Événements

Veillées d’hiver, Contes traditionnels pour adultes et adolescents

Le Café Asso vous propose une après-midi contée sur le thème de la veillée d’hiver. Rendez-vous le dimanche 31 janvier à 15h et venez nombreux !!!

Présentation de Josée Hamelin

C’est, Il y a … quelques années, à la faveur d’un projet pédagogique autour du conte mené par Marie-Jeanne Ropé au Cours Moyen, que Josée a découvert l’art du conte.

Cet art de la parole fut pour elle une révélation et il est devenu une passion, sa… passion qui depuis ne l’a plus quittée.

Ayant adhéré à Démons et Merveilles, l’association départementale de conteurs, Josée conte pour les petites et grandes oreilles.

Pour Josée, ce que disent les contes n’est pas simple mais indispensable comme l’air que l’on respire.

Josée conte encore et encore pour ne pas oublier qu’en disant « il était une fois », c’est arrivé … ou  ce n’est pas arrivé.

Mais tout peut arriver.

Présentation de Marie-Jeanne Ropé

Marie-Jeanne est entrée dans le monde de l’oralité dès l’enfance, grâce à son grand-père qui était conteur dans le Dauphiné. Conteuse depuis 1976, Marie-Jeanne a été la directrice artistique de trois festivals de contes en Seine et Marne et a formé de très nombreux conteurs.

Pour Marie-Jeanne, conter c’est montrer une présence se rapprochant le plus possible du quotidien. C’est travailler son naturel pour fabriquer du rêve, un moment ou tout doit être  nuances, suggestions ou évocations  afin de se faire oublier du public qui devient alors un rêveur actif.

Pour elle, les contes ne peuvent vivre que par ceux qui les disent et les déposent doucement dans vos oreilles. Ils cheminent à travers vous et égrènent lentement tous les «savoirs» du monde.

Il suffit de se laisser porter, et l’on finit par les entendre.

veillee

3 Comments

  1. LONGHI Evelyne

    Pouvez vous nous donner le jour SVP .Pour le conte Merci

  2. Pascale grosbois

    C bien dommage que je reçoive l info ce 1 er février ce thème du conte m aurait beaucoup intéressée ! Si je pouvais recevoir votre newsletter suffisamment tôt afin de participer ! Merci bien à vous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :