Information

Comment motiver les bénévoles… Le compte rendu

Les associations du village rencontrent des difficultés pour avoir la participation de bénévoles. Cette situation met en danger leur existence et les dernières occasions de convivialité . Après la disparition des petits commerces, la fin des offices religieux et des activités diverses, les associations restent les dernières garantes d’une vie de village animée et de services aux habitants.

Devant ce constat, le Café Asso propose d’accueillir des rencontres ouvertes à tous, pour échanger, réfléchir et construire des solutions. Une première rencontre limitée volontairement à une heure, autour d’un café, a eu lieu le 15/02/17. 9 personnes étaient présentes. Parmi les idées, deux pistes de réflexion ont émergées:

  • Savoir être: donner du sens aux animations, insister sur la complémentarité des associations, et valoriser le travail des bénévoles.
  • Actions: développer l’information pour appeler les habitants à faire des propositions, inviter les bénévoles sur des tâches déterminées, encourager l’entraide des bénévoles dans l’échange des compétences et le soutien.

Un compte-rendu détaillé est consultable sur le site internet du Café Asso ( ici ) .

Une prochaine rencontre est prévue le 22/03/17 de 20h30 à 21h30, toujours autour d’un café (ou autre…). Nous discuterons d’actions concrètes que nous pourrions mettre en oeuvre pour les animations des six mois à venir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :