Sorties

À la découverte d’une monnaie alternative

Bonjour à tous,

Cet article pour vous parler d’un événement qui aura lieu ce jeudi 02 mai 2019, non pas au Café Asso de Dammartin-sur-Tigeaux, mais dans un autre café associatif, à savoir le Bar commun, situé 135 rue des poissonniers, dans le 18e arrondissement parisien.

À partir de 19h00, ce soir-là, auront lieu des rencontres autour de la « Monnaie libre », organisées par la Toile Francilienne, le collectif dédié au développement de cette jeune monnaie dans notre région. Une monnaie complètement indépendante de l’euro et des places financières, et qu’on pourrait utiliser dès aujourd’hui, pour acheter ou vendre des biens.

Buyers and sellers, par Dickson Phua, sous CC BY-NC-ND

Il y aurait beaucoup à dire sur cet outil, mais je ne suis pas spécialiste, aussi me contenterai-je de citer la Toile Francilienne pour attiser votre curiosité :

Plus nous serons nombreux à comprendre comment la monnaie libre permet de rééquilibrer notre société, plus il sera facile de développer une économie libre au service de l’humain, basée sur l’échange, la collaboration et la démocratie. Venez participer à sa mise en place concrète avec nous !

iledefrance.monnaie-libre.fr

Des valeurs qui nous parlent, et qui parlent à n’en pas douter aux bénévoles et membres du Bar commun, lui aussi né en 2017, notamment des suites d’un financement participatif réussi, et qui hébergent, tous les mois, des rencontres de ce type parmi mille autres.

Vidéo réalisée pour présenter le projet tandis qu’il germait encore.

Découvrir ce lieu et rencontrer ceux qui le font vivre constitue en ce qui me concerne une raison suffisante d’aller sur Paris. Plus proche de chez nous, j’adore visiter les locaux du Cool Home Yeah. Comme au Café asso, tout y évolue sans cesse, les bonnes idées s’accumulent et convergent dans ces espaces d’entraide.

Sont-ils allés, au Bar commun, jusqu’à diffuser, par pure détermination créative et jusqu’aux narines de leurs visiteurs, une saine odeur iodée ? Doit-on sentir le poisson pour entrer ? Ressortirons-nous changé·e·s à jamais, porté·e·s par de grandes idées, ou bien muni·e·s de branchies ? Je suis certain que ces questions vous taraudent désormais. Allons donc vérifier par nous-mêmes, à l’occasion d’une « sortie de groupe » de dernière minute.

Parmi les belles personnes qu’on rencontrera, il en est deux que les réseaux informatiques (où il est aussi des poches de résistance, numériques celles-là) m’ont permis, par bonheur, de côtoyer dors-et-déjà. Deux musiciens engagés, unis par des sonorités qui me mettent des papillons dans le corps.

Au pays d’pas d’homme, suivi de Les maux me manquent, par Duo Gallus
http://duogallus.fr/nos-videos/

Eux aussi viennent tout juste de réussir un financement participatif (encore bravo !), et concrétiseront leur premier album prochainement. Eux aussi, contribuent au développement d’un lieu associatif, en plus d’insuffler la vie par les ondes. Il me tarde d’aller leur faire une bise, et de leur tendre la main pour qu’ils viennent, après avoir visité déjà le C’est déjà ça, déployer leur humanité entre nos champs.

Monnaie libre, Bar commun, Duo Gallus ! Ça faisait bien longtemps que la capitale ne m’avait pas tant attiré. C’était aussi une occasion en or de vous parler de logiciel et de culture libres, mouvements dans lesquels la Ğ1, ou June, s’inscrit. J’aimerais mettre ces mouvements et ces outils en avant, car ils m’apportent beaucoup, d’espoir autant que dans la pratique, à l’occasion d’un article mensuel par exemple. Qu’en pensez-vous ?

Librement vôtre,
Terhemis.

_
Et pour en savoir dès à présent plus sur cette monnaie, il y a ce récapitulatif en vidéo :

« J’ai une vie en euros, société de compétition, et une vie en june, société de coopération. »
Source : chez Invidious (ou Youtube)

_
Image d’illustration principale par l’Axiom Team.

1 Comment

  1. Pingback: On parle de nous jusqu’à Dammartin-sur-Tigeaux ! – Duo Gallus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *